La psychanalyse intégrative

flou

PSYCHANALYSTE INTÉGRATIVE

Psychanalyste intégrative parce que j’intègre plusieurs approches thérapeutiques dans mes accompagnements autour de deux axes :

le fait de comprendre ce qui vous arrive (psychanalyse) et le fait de poser des actes nouveaux (gestalt thérapie)

Lire la suite

Cette double approche permet d’allier la compréhension des schémas répétitifs insupportables et l’expérimentation en conscience de nouveaux comportements pour obtenir un changement durable et ajusté.

flou

LA PSYCHANALYSE POUR LA PRISE DE CONSCIENCE

L’analyse permet un apaisement de la souffrance en identifiant l’origine profonde de celle-ci.

C’est là que les nœuds psychiques vont peu à peu émerger à la conscience, se transformer, pour mieux se défaire.

Elle constitue la première étape du processus de transformation.

Lire la suite

Ainsi, la colère ressentie au quotidien va, par exemple, trouver son lien avec le fait de ne pas avoir été aimé selon son besoin ; une fois le lien identifié, cette colère pourra se transformer en tristesse puis permettre d’évoluer vers un état intérieur plus apaisé.

De même, le pardon n’est pas une question de volonté mais le fruit d’un cheminement intérieur pour nettoyer des mémoires ou évènements enfouis, sources de souffrance dans le présent.

Pour ce faire l’accompagnement par un psychothérapeute peut s’avérer indispensable.

L’analyse sert à mettre en route le processus d’individuation et de guérison en permettent à l’individu de se recentrer, de revenir à lui-même et donc de se réaliser dans sa singularité.

flou

LA GESTALT THÉRAPIE POUR DE NOUVELLES PISTES

Pour vous accompagner dans votre voyage intérieur, je m'engage avec vous, je cherche à comprendre exactement ce que vous voulez dire à travers les mots mais aussi à travers votre corps.

Lire la suite

C’est parce que le patient va rejouer son histoire, ses moyens d’être en contact à l’autre dans «  l’ici et maintenant » de la relation thérapeutique, qu’il va pouvoir expérimenter de nouvelles réponses, de nouvelles façons d’être en lien et donc qu’il va pouvoir changer…


Pendant la séance, vous allez pouvoir revivre votre histoire pour boucler ce qui ne l’est pas, donner une nouvelle issue à une histoire douloureuse, régler des comptes avec des absents… et ce, en utilisant la mémoire du corps lorsque la tête ne sait plus.